L’ONG-IJD organise la « Nuit de la décentralisation » le samedi 31 août 2019 à Lomé.

L’ONG-IJD organise la « Nuit de la décentralisation » le samedi 31 août 2019 à Lomé.

Après 32 ans, les Togolais viennent d’élire de nouveaux conseillers municipaux le 30 juin et 15 août derniers. Pour permettre aux élus locaux et aux différents acteurs impliqués dans la décentralisation de se connaître, d’échanger sur les activités de chacun, de nouer des partenariats et de récompenser les meilleurs acteurs, l’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD) organise le 31 août 2019 à Lomé, la première édition de la « Nuit de la décentralisation ».

Face à la presse le samedi 24 août 2019 au siège de l’ONG IJD à Lomé, Pascal Edoh Agbové, Directeur Exécutif de cette ONG et initiateur du projet « La Nuit de la Décentralisation » a annoncé les couleurs de l’évènement qui aura lieu le samedi 31 août prochain. Cette première édition est placée sous le thème « participation citoyenne pour une bonne gouvernance locale ».

« La Nuit de la Décentralisation » est un évènement festif qui réunit les élus locaux, les partenaires au développement, les décideurs politiques, les acteurs de la société civile et du secteur privé pour célébrer la décentralisation à travers des échanges, partages, récompenses et de réjouissances.

Selon Pascal Edoh Agbové, l’initiateur de ce projet, la Nuit de la décentralisation vise « à renforcer l’engagement citoyen indispensable à la mobilisation des ressources (financières et humaines) endogènes pour la réalisation des actions de développement ».

« Bientôt les Conseillers Municipaux élus vont prendre fonction donc en prélude à cette prise de fonction, nous avons pensé organiser un évènement qui aura réuni les Conseillers municipaux et l’ensemble des acteurs pour réfléchir et voir ce que nous, les citoyens, pourrons apporter comme contribution pour la bonne gouvernance locale », a-t-il laissé entendre.

L’évènement sera marqué par le partage d’expériences de la gouvernance locale avec les nouveaux élus locaux ; la présentation d’un programme d’appui aux élus locaux ; le plaidoyer à l’endroit des leaders d’opinions pour faciliter la mobilisation des recettes fiscales au profit des collectivités territoriales ; la remise de prix de reconnaissance aux Présidents de délégations spéciales sortants ; la remise de prix de gratitude aux personnalités et institutions qui ont œuvré pour l’effectivité de la décentralisation au Togo ;…

Ayi.A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *