ong ijd

ENTREPRENEURIAT

A travers un vaste programme d’entrepreneuriat, IJD soutient la croissance économique et la création d’emplois. IJD est l’organisme hôte de GLOBAL ENTREPRENEURSHIP WEEK (GEW) au Togo. Plusieurs actions décrites ci-dessous sont menées par IJD.

  1. Elaboration des guides pédagogiques           

IJD conçoit des supports (livres) de formation en entrepreneuriat à l’usage des établissements d’enseignement scolaires et universitaires.

  1. Formation des enseignants

IJD forme des enseignants formateurs en entrepreneuriat dans les collèges, lycées et centres d’enseignement technique et professionnel.

  1. Appui – Conseils  

A travers son « Centre d’Initiation à la Création d’Entreprise » (CICE), une équipe de volontaires mobiles assure les services d’appui-conseils aux jeunes désireux de créer leur propre entreprise ou ceux qui ont déjà démarré une activité économique. L’assistance en élaboration du plan d’affaires (Business Plan) se fait au CICE. Des services d’information et de soutien des jeunes entrepreneurs se font aussi  par Internet et sur les lieux d’affaires.

  1. Formation des jeunes

Il s’agit des formations de pré-démarrage aux jeunes désireux de créer leur propre entreprise. Les notions de méthodologie de création d’entreprise, de finance, de marketing, de vente et de gestion sont enseignées.

 

  1. Entrepreneuriat à l’école

IJD a aidé l’Etat Togolais à intégrer l’entrepreneuriat dans le système d’enseignement technique et professionnel. IJD appuie les enseignants dans la formation des élèves et étudiants. Une équipe de volontaires de IJD se charge d’organiser des activités de sensibilisation et de créativité pour appuyer les activités pédagogiques entrepreneuriales dans les établissements d’enseignement scolaires et universitaires.

  1. Assistance aux PME/PMI

Il s’agit de l’accompagnement post-démarrage aux jeunes promoteurs d’entreprise. L’évaluation des besoins de formation, le diagnostic organisationnel, la formation du personnel, l’appui à l’élaboration du plan d’affaires, les conseils en gestion, en marketing et en fiscalités sont assurés aux entreprises.

  1. Observatoire de l’entrepreneuriat

Il s’agit du laboratoire de recherche sur les meilleures pratiques entrepreneuriales en vue de constituer une base de données. Cet observatoire permet de mettre à la disposition du public une documentation sur l’entrepreneuriat.

  1. Sensibilisation et Plaidoyer

Il s’agit des activités de sensibilisation à l’endroit des parents, des élus locaux, des gouvernants en vue de comprendre l’importance de l’entrepreneuriat comme facteur de développement et de créer des conditions favorables à l’émergence de la culture entrepreneuriale chez les jeunes.

  1. GEW – Togo

IJD est le point focal de Global Entrepreneurship Week (GEW), mouvement mondial de promotion de l’entrepreneuriat au Togo. Chaque année, IJD mobilise les autres acteurs et organise une grande campagne lors de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat. Plusieurs activités et évènements sont organisés à l’occasion de GEW au Togo. Ce mouvement mondial a pour objectif de mobiliser les jeunes du monde entier pour favoriser l’émergence de la prochaine génération d’entrepreneurs, d’innovateurs et de réalisateurs de changements.

Designed by Adjdyssa